art thérapie

Atelier d’art Thérapie à Paris et Aillant sur Tholon (proche Auxerre).

L’art thérapie est ouvert à tous, enfants adolescents, adultes, couples.

La démarche de l’art-thérapie se veut existentielle, pour favoriser l’imagination créatrice et ouvrir des possibilités inattendues.

L’art thérapie / art transformationnel et atelier combinatoire.

Chacun de nous peut être confronté dans son existence à un problème de vie, peu importe lequel, et peu importe l’intensité, les conséquences peuvent parfois sembler anodines ou voir désastreuses.
Chacun de nous peu choisir de batailler seul ou bien de se faire accompagner par un art thérapeute et ainsi partager sa souffrance.

Dans ma pratique commencé en 2002, le mouvement s’est créée, en passant de la pratique de la psychothérapie vers l’art thérapie et aujourd’hui l’art qui transforme que j’appellerai art transformationnel.

Un mouvement s’est établi dans ma pratique et fonction de mes rencontres de vie.
Je me suis aperçue que je pouvais échanger avec les personnes accompagnées sur leur souffrance mais le changement de vie, le changement escompté ne venait pas forcément.
Fort de constater que chez les enfants, qui s’expriment moins par la parole que par le jeu, ils pouvaient eux, établir une connexion entre le jeu et le problème rencontré, principalement dans le jeu imaginaire. Les enfants étaient directement dans l’art thérapie, l’art qui transforme.
Imaginer et vivre des situations, cela leurs faisaient du bien, l’adulte présent acceptait d’entrer dans le jeu et partager leur jeu et cela était porteur, et ainsi permettait le changement.
Je me suis dit que l’adulte pouvait lui aussi accéder à cet état et que le travail ne pouvait commencer, que lorsque la personne acceptait de reconnaître l’enfant intérieur et de se mettre au niveau psychique de l’enfant.

Picasso disait qu ‘il lui a fallu toute une vie pour revenir au dessin d’enfant.
La force du dessin d’enfant c’est celui qui n’a pas été abîmé par les interprétations des uns et des autres ; Un rond n’est pas forcément un bonhomme et un carré pas n’ont plus une maison, pour l’enfant il s’agit bien d’autres choses.
L’adulte à tendance à réduire l’enfant à sa propre interprétation déjà étriqué et abîmé par la vie. L’enfant parle de son monde intérieur qui est bien plus riche et bien plus porteur. Il s’agit de l’accompagner pour continuer et aller plus loin.

Je m’explique si je demande à un adulte de dessiner, bien souvent il me dit qu’il ne sait pas faire. Je lui répond que je ne suis pas aux beaux arts et que nous ne sommes pas ici pour apprendre une technique bien au contraire.
Je lui propose qu’il laisse faire ses mains, cela veut dire débrancher la tête et toutes ses intentions de copier ou reproduire quelque chose (et ce n’est pas facile à faire).
Le dessin faisant, l’âge de la personne apparaît, l’âge de son psychisme et de ses blocages. Il s’agit ensuite d’aider la personne à continuer à travailler la matière dans un atelier combinatoire, pour l’aider à créer un mouvement et ainsi permettre l’évolution. Lorsque la personne est confrontée à un problème qui la fige il s’agit de la même chose, du même mouvement.
En débloquant, en aidant l’acte créateur (et non la reproduction ou le coloriage), la personne peut recréée un mouvement et ensuite agir sur les problématiques de sa vie. Elle porte de nouveau en elle le processus de changement.
L’enfant à un accès plus direct à se mouvement et à la création. La situation de conflit évoluera plus vite s’il se sent soutenu et valorisé dans sa création.
Chacun de nous avons notre propre monde imaginaire, formé d’animaux, de personnages, de planètes, de sons , d’images..Il s’agit de le retrouver, de se reconnecter et de le laisser vivre en créant.

En créant je me créée
Au travers de l’écriture, la poésie, les contes, la terre, le dessin, les masques, la pierre.. chacun de nous peut trouver la matière qui lui correspond pour se sentir exister et ainsi donner un sens à sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer